Accueil Bandeau Accueil Paysan Rhône-Alpes
DESCRIPTION DU LIEU D'ACCUEIL
POURQUOI AS-TU SOUHAITÉ RÉPONDRE À CET APPEL A PROJET ?
J’ai souhaité participer à ce projet car ces accueils étaient destinés à des jeunes issus de milieux modestes,  qui n’avaient pas les moyens financiers de partir en vacances.
De même, je souhaitais intégrer ces jeunes durant mes « séjours d’enfants » avec la ferme équestre que j’organise sur une semaine pour six enfants afin de les faire participer pleinement à mon activité dans un objectif d’autonomie et de responsabilisation.

COMBIEN DE JEUNES AS-TU REÇUS ?
J’ai reçu 4 jeunes de façon individualisée sur 4 semaines. Deux ont participé aux « séjours d’enfants » Par contre, les 2 autres n’ont pas pu y participer, suite à l’annulation de deux « séjours enfants ».

COMMENT SE SONT INTÉGRÉS LES JEUNES ?
Pour la première, âgée de 21 ans, nous avons pu vraiment vivre une semaine d’échanges c’est-à-dire qu’elle m’aidait le matin avec le groupe d’enfants et l’après-midi, nous pouvions tous aller faire du cheval. Pour la deuxième, plus  jeune, elle s’est plutôt intégrée au groupe d’enfants. Pour les 2 autres sans les « séjours d’enfants », il y en a eu un qui s’est bien impliqué alors que l’autre était plus « passif ».

QUELS SONT LES POINTS DE RÉFLEXION OU D'ATTENTION QUI TE SEMBLENT IMPORTANTS ?
Sur le dispositif en lui-même, je me suis posée des questions sur l’origine sociale de ces jeunes, qui au final, paraissaient plutôt autonomes financièrement. Par exemple, les parents d’un des jeunes ont loué la semaine en chambre d’hôte, location que moimême, je ne pourrais assumer.
Je pense qu’il est donc nécessaire que la participation des 50 € des parents soit plus élevée, en fonction du coefficient familial par exemple et/ou que l’hébergeur soit mieux rémunéré. En tout cas, un point d’attention est à signaler.
Pour mes accueils, je renouvellerai l’expérience. Par contre, je continuerai à ne prendre qu’un jeune lorsque la semaine se
déroule en même temps qu’un séjour d’enfant. Et je pense qu’il est plus pertinent d’avoir 2 jeunes en même temps lorsqu’il n’y a pas les séjours afin d’être dans une dynamique plus collective.
En effet, se retrouver seul sur une semaine dans des endroits aussi reculés que les nôtres n’est pas facile. Être 2 permettrait alors de se projeter autrement sur la semaine.
Je me demande comment cela s’est passé sur les autres lieux.
Enfin, j’aurai aimé avoir un retour plus poussé des jeunes. J’ai reçu un retour spontané, mais je n’ai pas connaissance des autres.
Or c’est important afin de pouvoir mieux appréhender son accueil pour les fois suivantes.

EN CONCLUSION
Une expérience intéressante ! Pour les prochaines fois, je souhaite encore plus insister sur le côté participatif et l’échange que nous pouvons construire sur une semaine !
La Viste est une petite ferme équestre, au coeur de la DrômeFerme de La Visite Provençale, à 620m d’altitude au pied de la montagne de la Nible (1200m).
Située en pleine nature, au bout d’un chemin de terre d’environ 1 km, la Ferme de La Viste vous assure un cadre paisible et ressourçant pour vos week-ends ou vos vacances.
Antonio et Véronique vous y proposent des séjours d’été pour
enfants, mais également des séjours et des week-ends en famille ou
entre amis dans le chalet à proximité de la ferme avec possibilités
de promenades ou randonnées à cheval.

PRODUCTION
Elevage de chevaux, fromages de chèvre ( 3 chèvres), quelques
fruitiers ( abricots, cerises, framboises), potager familial.


Chevaus Ferme de la Visite



Randonnée à cheval Ferme de La Visite


Contact :
Fédération Régionale Accueil Paysan -
Marie MARTINEZ-LAVAGNE - rhone-alpes@accueil-paysan.com
Mélanie CARON - accueil.social@accueil-paysan.com -
SIte web : http://accueilpaysanrhonalp.free.fr


Logo Région Rhône-Alpes

Télécharger en pdf - Voir la ferme de la Visite
Dernière mise à jour : 14 mars 2014