Page Accueil
du site Randos Paysannes
Bandeau Accueil Paysan Rhône-Alpes .

Panneaux PDIPR Randos Paysannes Randoneurs
Le projet et son histoire


Par leurs activités d’accueil (hébergements, restauration, animations sur les fermes), les adhérents d’Accueil Paysan sont d’authentiques acteurs du tourisme local.Gîte CrisCat Tréminis

La structure départementale iséroise travaille à la création de sentiers reliant les adhérents de notre réseau susceptibles d’accueillir des randonneurs. Ce projet vise à renforcer notre offre touristique en s’adressant à un public spécifique qui trouvera ainsi l’occasion de découvrir notre département, ainsi que les territoires voisins (Accueil Paysan Drôme et Savoie sont associés à la réalisation de la première étape de notre projet).

Quelques principes
- Hormis lorsque ce sera indispensable, pas de nouveaux tracés, nos descriptifs conduiront les randonneurs à emprunter les sentiers balisés existants (PDIPR et GR principalement).
- En cas d’absence ou d’insuffisance de capacité des structures Accueil Paysan, sollicitation d’autres structures d’hébergement et de restauration
- Souplesse de nos outils de communication afin d’être en capacité de s’adapter facilement aux modifications de tracés, de structures d’hébergement, etc …
- Intégration dans les descriptifs d’éléments relatifs à la vie locale (commerces, services, …) et au patrimoine, en incitant les randonneurs à aller à leur découverte

Spécificité et enjeu de notre démarche :Fête du patrimoine des ambassadeurs du patrimoine local
Notre démarche s’inscrit dans une volonté de dynamiser les territoires ruraux, par la création d’une offre touristique qui permettra aux touristes de découvrir le patrimoine culturel, les savoir-faire du territoire et du monde paysan. Les adhérents d'Accueil Paysan sont très bien placés pour faire découvrir ces richesses, la plupart du temps méconnues du granFerré Claude Rouge Isèred public. Les ambassadeurs de ce patrimoine pourront créer des échanges avec les touristes en recherche de sensations vraies. Au-delà des simples hébergements et restauration, les touristes pourront vivre une expérience unique de rencontre du milieu rural et paysan.
Notre intention est aussi d’inclure un volet spécifiquement culturel, en proposant des animations sur les structures d’hébergements du sentier (fabrication de fromages, yaourts, jus de pommes, soirée mondée, spectacle, découverte du patrimoine bâti et environnemental, etc.).

Impulser une dynamique économique
Notre  projet  comporte  également  un impact  en terme de  dynamisation  économique du territoire :  fréquentation  des  commerces  locaux,  découverte  de  l’artisanat, etc…  Les épiceries diffusant des produits locaux seront indiquées sur notre communication, une bonne fréquentation  annuelle  sera  un  facteur  d’incitation  à  la  création  de  petits  lieux  de commercialisation. Les informations sur les richesses patrimoniales inciteront la clientèle à séjourner plusieurs jours sur nos territoires, ou à y revenir en famille, par exemple. A noter aussi l’impact sur la clientèle hors saison, les randonneurs individuels ou en groupe affectant de parcourir les sentiers en dehors des périodes de forte fréquentation.
La sollicitation d’autres hébergeurs permettra d’impulser une véritable dynamique de réseau. Les hébergeurs apprendront à se connaître ce qui permettra à chacun d’affiner son offre, et d’être ainsi en mesure de mieux répondre aux demandes diversifiées.
Le  renforcement  de  l’activité  d’accueil  de  nos  adhérents,  par  l’impact  financier  qui  en résultera, sera un atout de pérennisation des petites structures agricoles existant sur nos territoires.
Ferme de la Mure La Côte Saint André
Les premiers tracés
Le tracé a été initié avec deux points de départ : La Côte-St-André et Romagnieu. Les deux sentiers se rejoignent au Pin, pour partir en direction de la Chartreuse, traverser le Nord Grésivaudan, passer par l’Oisans pour gagner le Trièves, puis, par une large boucle à définir dans la Drôme, revenir sur le Nord-Isère.
La première phase de réalisation, terminée en mars 2015, a rendu opérationnels les tronçons reliant  La Côte-St-André / Romagnieu à Voreppe par Le Pin, St-Aupre, Pommiers-la-Placette, possibilité de liaison SNCF jusqu’à Monestier-de-Clermont (via Grenoble, découverte de la ville pour les amateurs), puis traversée du Trièves par Mens, Tréminis, Lalley, Chichilianne.

Les 2 phases suivantes de la réalisation
- Année 2 (mai 2015 – mars 2016) : extension vers Assieu, densification Trièves (Chichilianne, …), traversée de la Chartreuse et du Grésivaudan.
- Année 3 (avril 2016 – mars 2017) : liaison Assieu – Drôme par le Royans (Choranche – Châtelus), traversée du Grésivaudan et liaison avec le Trièves.

Les extensions ultérieures vers d'autres départements
Sur Rhône-Alpes, des contacts ont lieu avec les structures Accueil Paysan de la Loire, la Drôme, l'Ain et la Savoie.
Plus largement : l’assemblée générale de la FNAP (Fédération Nationale Accueil Paysan) a décidé en novembre 2014 de donner à ce projet une dimension nationale, plusieurs autres régions ont commencé à y travailler
.

Découvrir les sentiers et préparer sa randonnée


Logo Région Rhône-Alpes Logo Conseil Général Isère Dernière mise à jour : 23 décembre 2015